Rassemblement pour les 10 ans AFM-France

Du 03/07/2010 au 04/07/2010 - Fougères (35) - France

Samedi 3 juillet, début d’après-midi

Pendant que des bénévoles s’activent déjà pour la préparation de la salle, mon amie Linda et moi-même allons à l’hôtel « Campanile », à la rencontre de Gilles (président AFM-Québec), Noella et Elienne. Ils viennent d’arriver à Fougères, petite pause dans l’itinéraire de leur périple en France.

Après les chaleureuses retrouvailles, on se réadapte rapidement au cher accent québécois. Cela fait vraiment du bien de l’entendre et met tout de suite de bonne humeur pour toute la journée !

Pendant plus de 2 heures, nous leur faisons découvrir notre ville et particulièrement notre château médiéval dans lequel nous ferons une visite guidée.

Gilles, notre chauffeur pour l’occasion, à la joie de tester notre spécialité française : les rond-points sur les routes. Totale maîtrise n’est-ce pas ?.. ou presque… ! En tous les cas, ce fut l’origine de bien des rires.

19 h 30 :

Début de la soirée anniversaire dans la salle de la maison familiale rurale, à Fougères.

Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.

repas

Nous sommes accueillis en musique au son des cornemuses par le Bagad Raoul II, sous la direction de Michel Danveau, qui ponctuera la soirée avec plusieurs pauses musicales de chants de marins.

accueil-quebecoisAprès le discours de bienvenue, l’accueil de notre chère délégation québécoise et les échanges entre les présidents des deux associations, nous avons pris le pot d’accueil.

anniversaire-pierre-montembaultLe succulent repas qui a suivi nous a été préparé et servi par Didier Gillaux.

Lors du dessert, il amena un gâteau surprise avec une bougie pour l’anniversaire de Pierre Montembault (mon papa !), qui fêtait ses 76 ans le jour même.

L’animation durant le repas fut assurée par Loïc Grimoux qui fera danser dans la bonne humeur l’ensemble des convives, jusqu’à 2 heures du matin pour les plus courageux !

gilles-montambaultGilles Montambault, président d'AFM-Québec, nous fera même le privilège de nous faire swinguer en jouant un petit morceau à l’accordéon. Un grand moment !

Dimanche 04 juillet :

cuisson-des-saucisses.jpgAprès une nuit assez écourtée, quelques bénévoles préparent le pique-nique dans la salle de la veille.

Comme a son habitude, Paul Montambault a pris en charge les grillages des saucisses, assisté de Jean Langlais

Durant le repas, Réal Montambeault nous a présenté son livre, formidable travail de recherches sur ses ancêtres.

Après le pique-nique, nous nous sommes rendus au « Moulin de Février », à Fleurigné, pour y finir la journée près d’un étang, chez Pascal Langlais, petit-fils de Louis Lainé et Gabrielle Montembault. Le week-end s’achève donc doucement et les participants repartent à leur guise au cours de l’après-midi. Tous heureux d’avoir vécu un très bon moment convivial.pique-nique

Je tiens à remercier tous les bénévoles et en particulier Bernard et Francine, Pierre et Marie-Thérèse, Paul et Françoise, Thérèse et Jean, et Linda pour leur précieuse aide dans la préparation et grâce à qui ces deux journées ont été une réussite.

Merci également à Michel Danveau et son Bagad, et à Bruno Bertin pour la conception de nos dépliants.

Encore merci à tous et rendez-vous au prochain anniversaire !