Sortie annuelle AFM-France

Le 01/06/2013 - Pontrieux (22) - France

photo-groupe

Train vapeurLe matin, nous avons pu savourer la sensation de voyager comme autrefois entre Paimpol et Pontrieux à bord d’un train tiré par une vieille locomotive à vapeur de 1913. Celle-ci, propriété de la SNCF, est classée Monument Historique et rattachée au musée du chemin de fer de Mulhouse. Elle pèse 71 tonnes, fait plus de 13 m de long et peut contenir jusqu’à 8 m3 d’eau et 4m3 de charbon. Il faut d’ailleurs plus de 3 heures de préparation et de chauffe avant qu’elle puisse démarrer sa journée.

Entre terre et mer, dans une ambiance Belle Epoque, nous avons admiré des paysages que seul le train permet de dévoiler. A mi-chemin, après de bonnes secousses sur les bancs de bois, le train a fait une halte gourmande (dégustation de crêpes et de cidre accompagnée d’un brin de musique bretonne) à la Maison de l’Estuaire de Traou-Nez à Plourivo, lieu de la célèbre affaire Seznec et également lieu d’exposition aujourd’hui.

Il a ensuite fini son parcours à Pontrieux, surnommée « la petite Venise du Trégor ». Cette charmante petite cité de caractère nous a enchantés avec ses nombreux lavoirs que nous avons pu découvrir tout au long d’une agréable promenade en barque après le déjeuner.

Train vapeurCette année encore, certains ont eu le droit à une péripétie : la dérive de la barque dans les courants de la rivière et le plongeon dans l’eau du guide qui dirigeait la barque, avec en supplément une belle entaille au front. Heureusement, plus de peur que de mal pour nos chers adhérents ! Ils ont cru pendant un instant jouer une nouvelle version du Titanic !

(photo de nos chers adhérents… avant le « naufrage » !)

La journée s’est ensuite terminée par la visite guidée de l’extérieur du château médiéval de la Roche Jagu et de ses jardins. Cet édifice est classé Monument Historique depuis 1930. Il est le dernier témoin d’un système défensif bâti entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat.

chateau-roche-jagu