Retour aux sources : les Grandes Retrouvailles en France

du 15 au 29 septembre 2000

Pourquoi ce voyage ?

"Les Montambault d'Amérique, regroupés en Association ont exprimé le goût de mieux connaître leurs origines et leurs racines en France. Ce voyage de retour au sources est conçu pour retrouver nos lieux historiques et familiaux dans la mère-patrie tout en fraternisant avec les Montambault/Montembault de France. Un grand moment à vivre et une bonne façon de commencer le troisième millénaire. J'y serais, y serez-vous ? J'espère partager avec vous cette expérience familiale très spéciale."
(Réal Montambault, président)

Le programme

  • Vendredi 15 septembre

Départ de Mirabel pour le vol Montréal-Paris

  • Samedi 16 septembre

Arrivée à Paris. Accueil par un guide-accompagnateur français.
Transfert pour Reims, capitale de la Champagne. Visite de la cathédrale Notre-Dame où eurent lieu les sacres des Rois de France.

  • Dimanche 17 septembre

Parcours des vignes de Champagne. Arrêt à Epernay. Visite des caves de Moët & Chandon puis direction Choisy-en-Brie, village natal d'Etienne Montambault, père de Michel Montambault. Découverte du village, rencontre de cordialité à la mairie. Continuation par Fontainebleau, célèbre pour son château.

  • Lundi 18 septembre

Visite du magnifique château de Fontainebleau dont tous les rois de France et surtout François 1er ne cessèrent d'embellir. Puis Chartres, pour la visite de la Cathédrale Notre-Dame. Son site, ses statuaires et ses vitraux avec l'unique "Bleu de Chartres" laissent une impression de perfection et de beauté. Arrêt à Chambord pour la visite extérieure du château, le plus grand des châteaux de la Loire. Construit au 16e siècle, il est hérissé de 360 cheminées et entouré d'un immense parc. Arrivée à Tours, capitale de la Touraine, ce "Jardin de la France" où l'on parlait dit-on, le français le plus pur. C'est aussi de Tours qu'est originaire Mère Marie de l'Incarnation qui joua un rôle important dans la colonisation de la Nouvelle-France. Visite de son vieux quartier médiéval, de sa Cathédrale Saint-Gatien, de sa Chapelle des Ursulines..etc..

  • Mardi 19 septembre

Départ pour Chenonceaux, pour la visite de son magnifique château , nommé le château des Dames, en raison de sa beauté et de son élégance. Chenonceaux est unique par la particularité de sa situation sur un pont franchissant le Cher. Faisant route par cette région de vins très connue, arrêt pour la visite d'une cave à vins de Touraine. Puis, Fontevraud, pour la visite de sa remarquable abbaye bénédictine, fondée en 1099 et où l'on retrouve les gisants des Plantagenet. Arrivée à La Rochelle, ville qui parle au coeur des Québécois car elle fut le lieu d'embarquement des colons pour la Nouvelle-France.

  • Mercredi 20 septembre

Ce matin, afin de commémorer nos valeureux ancêtres partis pour le Nouveau-Monde, rencontre-coktail et remise d'un parchemin d'honneur personnalisé à l'Office du Tourisme de La Rochelle. Puis, visite de La Rochelle. Riche de son passé et de ses échanges avec les Amériques, ici plus qu'ailleurs, les visiteurs renouent avec leurs origines. Certaines rues de La Rochelle sont même pavées de galets provenant du Canada. Ils servaient de lest aux bateaux. Vous découvrirez le Vieux-Port fermé par les tours St-Nicolas et de la Chaîne avec ses nombreux bateaux de plaisance. La Tour de la Grosse Horloge qui invite à découvrir les rues commerçantes aux arcades profondes, les vieilles maisons de bois à encorbellement, l'Hôtel de la Bourse, l'Hôtel de Ville dont la façade fut construite sous Henri IV, le Palais de Justice,..etc...Puis, reste de la journée libre afin de faire des découvertes personnelles.

  • Jeudi 21 septembre

Départ pour Saintes, capitale romaine sur le bord de la Charente et ville d'art dont elle conserve encore tous ses charmes avec son Abbaye aux Dames, sa Vieille Ville, ses arênes romaines..etc... Puis Cognac, patrie de François 1er mais célèbre surtout pour ses eaux-de-vie. Vous visiterez le Château Otard sis dans l'ancien château des Valois où naquit François 1er, visite de ses chais. Puis Brouage, petite ville cinturée de remparts à la Vauban, surnommée "L'Aigues-Morte de la Saintonge" entourée de marais et de pâturages. C'est là où est né Samuel de Champlain. C'est un village mélancolique qui se prète très bien à la photographie romantique. Retour à La Rochelle.

  • Vendredi 22 septembre

Départ pour la Bretagne, visite de la ville de Nantes, qui a conservé ses trésors : le port de Nantes où Jules Verne allait rêver aux voyages fantastiques de ses livres, la cathédrale St-Pierre, les fameuses prisons de Nantes (Barbe Bleue). Visite du très beau château Ducal d'Anne de Bretagne. Puis, arrêt dans la commune de Hercé pour découvrir le HAMEAU MONTAMBAULT dont le nom nous fait présumer de l'origine de notre patronyme familial. Arrivée à St-Malo, la cité corsaire. Le soir, souper accompagné de cidre dans une crêperie traditionnelle.

  • Samedi 23 septembre

Visite de la ville de notre grand découveur : Jacques Cartier. Charmante petite ville sur un ancien îlot, St-Malo nous réserve quelques curiosités intéressantes, telles que la Ville Close et ses remparts, le Château, la Cathédrale St-Vincent, ...etc... Visite du Manoir de Limoëlou où vécut Jacques Cartier. Puis, départ pour le Mont St-Michel, nommé à juste titre : "Merveille de l'Occident". Réalité architecturale unique au monde du XIe et XIIe siècle. Visite guidée de l'Abbaye du Mont St-Michel qui fut fondée au VIIIe siècle sur un îlot rocheux. Retour à St-Malo.

  • Dimanche 24 septembre

Départ pour Arromanches et visite des plages du débarquement de 1944, célèbre pour la gigantesque création du port artificiel qui permit la réussite du débarquement. Ce qui reste des caissons témoigne de la prouesse la plus extraordinaire de la guerre. Puis, arrêt au Cimetière militaire canadien de Beny-sur-mer, où reposent des milliers de jeunes hommes qui ont combattu et donné leur vie au nom de la liberté. Arrivée à Caen, la "ville aux 100 clochers" libérée par les Canadiens en 1944. Elle conserve de nombreux monuments religieux : l'Abbaye aux Hommes (Hôtel de Ville), l'Abbaye aux Dames, l'église abbatiale St-Etienne (tombeau de Guillaume le Conquérant), les vestiges de l'Abbaye des Ardennes où eut lieu le massacre des soldats canadiens par les SS. Le soir, souper au vin dans une ferme-auberge normande pour déguster de typiques produits du terroir.

  • Lundi 25 septembre

Visite du Mémorial de la Paix qui retrace l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, de ses conséquences et de l'espoir en la Paix. Puis LISIEUX, capitale du verdoyant pays d'Aube qui doit sa renommée à Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus où vous visiterez la basilique et la chapelle du Carmel. En cours de route, visite d'une distillerie de Calvados. Puis, Deauville, station de villégiature par son luxe éclatant, son casino, sa marina et ses distractions. Puis, Honfleur, petit port de mer au pied de la Côte Fleurie, aux rues bordées de maisons de pans de bois. Découvrez le port d'où partit Champlain pour fonder Québec en 1608 et les lieux favoris des artistes-peintres. Au coeur du pays du Calvados, visite d'une distillerie de Calvados et dégustation de cette tonifiante boisson. Arrivée à Rouen, grand port de la Seine et capitale de la Normandie. Visite de la ville-musée et découverte à pied du Vieux Rouen avec ses maisons à colombages, sa Place du Vieux Marché où Jeanne d'Arc fut brûlée vive en 1431, sa rue du Gros Horloge, sa Cathédrale Notre-Dame.

  • Mardi 26 septembre

Départ pour Giverny et visite de la maison du peintre Claude Monet. Vous vous baladerez dans ses majestueux jardins, d'inspiration japonaise, gorgés de fleurs multicolores et bordés d'étangs remplis de nénuphars. Arrivée à PARIS, la "Ville-lumière".

  • Mercredi 27 septembre

Le matin, visite guidée de Paris : la Tour Eiffel, les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe, la Place du Trocadéro, le Sacré-Coeur de Montmartre, la Place du Tertre avec ses artistes-peintres, la Basilique Notre-Dame, les Invalides, le Louvre,...etc... En après-midi, visite du célèbre Château de Versailles, palais de Louis XIV, le "Roi Soleil" et de la cour de France. Nous comptemplerons les appartements du Roi et de la Reine, l'Opéra Royal, la célèbre Galerie des Glaces, les fasteux jardins royaux. Retour à Paris. Soirée libre afin de vous permettre de profiter à loisir de ses nombreuses attractions.

  • Jeudi 28 septembre

Journée libre pour faire des achats ou des découvertes; personnelles. Il y a tant de choses à faire et à voir à Paris. Et quelle fête pour l'oeil que les musées, les monuments, les fontaines,...etc... A vous, les boutiques, les défilés des couturiers ou les razzias dans les grand magasins. A vous encore, les pittoresques terrassses de café où il fait si bon se reposer et se désaltérer. En début de soirée, balade en bateau-mouche afin d'admirer Paris, éclairé de toutes ses lumières. Le soir, souper d'adieu mémorable avec vin dans une "guinguette" sur les bords de la Marne avec orchestre, accordéoniste et , tout ça, dans une authentique atmosphère de "Bal Musette" à la française.

  • Vendredi 29 septembre

Transfert à l'aéroport de Paris pour le vol Paris/Montréal.