Armoiries de l'association des familles Montambault

Voici le symbolisme des emblèmes héraldique de l'association des familles Montambault tels que concédés par Claire Boudreau, hérault d'armes du Canada, le 15 avril 2013 et consignés dans le volume VI, page 225 du registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada

Armoiries Famille MontambaultArmes :

Le vert (les feuilles et ce qui est au-dessus du M) symbolise l'espérance d'une vie meilleure pour les ancêtres qui quittèrent la France pour la Nouvelle-France et le travail de la terre.

La couleur bleue (sous le M mais pas les fleurs de lis) et les fleurs de lis évoquent la France, lieu d'origine des ancêtres de la famille, et le Québec, sa terre d'accueil.

Le soleil représente le rayonnement d'une souche commune qui s'épanouit en diverses branches familiales.

La fasce en forme de M rapelle la première lettre du nom de famille Montambault.

Cimier :

L'érable représente l'arbre généalogique de la famille Montambault et le Canada. Il rappelle aussi la présence d'érables sur l'Ile d'Orléans, où Michle Montambault s'est établi en 1738. En érablière se trouve aujourd'hui sur cet emplacement, dont la famille Montambault est toujours propriétaire.

La gerbe de blé honore le travail de la terre des générations de Montambault, ainsi que leurs réussites et accomplissements.

Devise :

Persévérance et Fierté